N°15
Editeur responsable:
Jean-Luc Godard,
55, Tonnelet, B-4900 Spa

2006/2007
www.dialogue.com

info@dialogue.com

COURS PARTICULIERS ENTIEREMENT PERSONNALISES LA OU ON PARLE LA LANGUE


APPRENDRE UNE LANGUE EN UN TEMPS RECORD

french immersion

Apprendre sa langue maternelle se fait tout au long de sa vie. Si, à 25 ans, on la maîtrise, l’apprentissage n’en est pas pour autant terminé. La langue évolue, s’enrichit et, à la façon d’un sport, elle exige qu’on la pratique régulièrement si l’on désire rester performant. L’on peut difficilement consacrer le même temps et la même énergie à l’apprentissage d’une autre langue. Comment dès lors arriver à maîtriser cette nouvelle langue en un minimum de temps? Voici ce que vous offre DialoguE.

LA MOTIVATION RENVERSE LES MONTAGNES

L’enfant apprend sa langue maternelle sans en avoir vraiment conscience, et de façon ludique. Peu d’adultes sont à même de retrouver cette approche lorsqu’ils apprennent une nouvelle langue. Pour vous y aider, DialoguE vous propose d’apprendre cette langue en famille, dans un cadre très agréable, entièrement déscolarisé, qui ne vous fait, à aucun moment, songer à l’école. Vos formateurs s’adaptent à vous, à votre style d’apprentissage, à votre façon d’être. Epanoui et motivé, vous accomplissez des progrès spectaculaires. Ce qui vous paraissait insurmontable s’aplanit, un peu comme par enchantement… Il existe cependant d’autres façons de gagner du temps.

motivation
UN APPRENTISSAGE DYNAMIQUE EN «MOSAÏQUE»

dialogue

L’enseignement habituel est un enseignement linéaire. Le professeur, en général, suit un manuel, et, qu’il s’en défende ou non, enseigne la langue en tant que système grammatical. Il porte son attention sur la progression et la correction grammaticales. Il oublie un point fondamental: on apprend la grammaire de la langue maternelle lorsqu’on la parle déjà. La grammaire peut améliorer le style écrit, elle n’améliore guère la pratique orale. Une langue, à l’instar d’une mosaïque, est une réalité à multiples facettes, et complexe.

Chaque tesson, chaque tesselle (le mot, la structure, le discours) s’imbrique dans cet ensemble vivant et toujours en progression que constitue une langue. L’apprentissage linéaire s’oppose radicalement à cette réalité. Une mosaïque se regarde-t-elle de haut en bas, de gauche à droite? Non! Une mosaïque s’explore, se visite, se parcourt. DialoguE vous invite à voyager et à découvrir cette fabuleuse et envoûtante mosaïque qu’est la langue, un peu comme vous naviguez sur l’Internet, en cliquant sur les liens les plus utiles, les plus intéressants, les plus enrichissants.
UN DIALOGUE ENTRE DEUX PARTENAIRES
La complexité d’une langue s’accommode mal, nous l’avons vu, du processus d’enseignement linéaire et cartésien, qui fragmente les connaissances et allonge le temps d’apprentissage. Mieux vaut favoriser l’intégration des connaissances que leur acquisition. L’apprentissage linéaire, balisé par la grammaire, est conduit par l’enseignant. Il s’agit plutôt d’un monologue. Dans un véritable dialogue, l'enseignant n’enseigne pas, il accompagne, il facilite l’apprentissage. Le dialogue crée un partenariat: les compétences spécifiques de chacun sont mises au service d'objectifs établis d’un commun accord. Seule cette complicité permet d’accomplir le maximum de progrès en un temps record.
Approche linéaire (en rouge) et approche dynamique (en vert)
Résultats des 2 approches (L = niveau W = semaine de cours)
immersion
immersion
C’EST EN COMMUNIQUANT QU’ON APPREND A COMMUNIQUER
audivisual
vocabulary
Entre deux partenaires se développe une approche «communicative», fondée, non sur la grammaire, mais sur les situations d’utilisation que rencontrera l’apprenant et sur ses besoins spécifiques. C’est en communiquant qu’on apprend à communiquer, qu’on arrive à communiquer rapidement. Ce n’est qu’en communiquant que l’on acquiert rapidement les structures et le vocabulaire utiles. Votre partenaire DialoguE ne vous enseigne pas les notions dans l’ordre prévu par les manuels, votre partenaire DialoguE vous apprend ce qui vous est le plus utile pour communiquer efficacement. Pour gagner du temps en langue, il ne faut pas améliorer son savoir, mais son savoir-faire.

Séance audiovisuelle et apprenant en séance de vocabulaire spécialisé
L’IMMERSION COMPLETE: CONSOMMER PEU AVANCER TRES VITE
Cet apprentissage dynamique, en «mosaïque», fondé sur les tâches à réaliser, se révèle encore plus efficace s’il est réalisé en immersion totale. Vivre, du matin au soir, des situations authentiques et variées vous permet, tout en ne dépensant pas d’énergie supplémentaire, d’accomplir un maximum de progrès. Gagner du temps, c’est joindre l’utile à l’agréable: manger, prendre une verre, discuter de sujets passionnants dans la langue qu’on apprend. L’adulte croit trop souvent qu’on n’apprend qu’en étant conscient. L’on apprend plus, sinon davantage, dans des situations où l’on oublie que l’on apprend. En immersion complète, comme sur l’autoroute, en vitesse de croisière, on avale les kilomètres, en consommant peu d’énergie.
break lunch
break aperitif
communication speech
dinner news

Si un sportif s’entraîne régulièrement, il opte aussi fréquemment pour un stage intensif. Grâce à cet entraînement, il atteint un nouveau niveau de performance. DialoguE vous propose ce stage intensif dans la langue que vous apprenez. Avoir des leçons au jour le jour vous permet de conserver votre niveau. Si vous désirez progresser rapidement en une semaine, voire en un week-end, DialoguE vous procurera ce plaisir et cette satisfaction.

 

Adela & Manolo
info@dialogue.es

Richard van Egdominfo@dialogue.com

Minoo & Mike Short
dialogue@angloscene.com
intensive spanish
dialogue talen

DIALOGUE IDIOMAS
BARCELONA

DIALOGUE TALEN
SINT-PIETERS-LEEUW

DIALOGUE-ANGLOSCENE
RYE (HASTINGS)
spanish courses
dialogue-angloscene
 
Claudine & Jean-Luc Godard
info@dialogue.com
 
DIALOGUE LANGUAGES
FRENCH COURSES
SPA
dialogue french spa
DIALOGUE LANGUAGES HEAD OFFICE
SPA
 
dialogue french spa
 

Ce que vous ne trouvez certainement pas ailleurs


Journal DialoguE

Journal 2010 - 2011

Journal 2009 - 2010

Journal 2008 - 2009

Journal 2007 - 2008

Journal 2006 - 2007

Journal 2005 - 2006

Journal 2004 - 2005

Journal 2003 - 2004

Journal 2002 - 2003

Journal 2001 - 2002

Journal 2000 - 2001

Espagnol Anglais Néerlandais Allemand
La Formation Linguistique Entièrement Personnalisée

"UNE DES MEILLEURES ÉCOLES DE LANGUES"
(THE WALL STREET JOURNAL)

Espagnol Anglais Néerlandais Allemand
Langues & Communication
55 Route de la Source du Tonnelet - B-4900 SPA (Belgium)
Tel. (int. + 32) (0)87 79 30 10 - Fax (int. +32) (0)87 79 30 11
info@dialogue.com